• Françaisfr
  • La toilette de bébé en toute sécurité

    Bébé heureux dans son bain

    Une baignoire bébé ambiance rose

    Bébé au chaud après sa toilette

    Bébé s amuse sous la serviette

    La règle à adopter en priorité est de vous préparer à toutes les éventualités : tout doit être à portée de main (pour ne pas avoir à chercher) et votre matériel pour le bain de bébé doit être adapté et stable... C'est la meilleure façon de faire du bain de bébé un moment privilégié. Un article est consacré à la manière de procéder pour la toilette de bébé. En matière de sécurité, la règle d'or à respecter est que vous ne devez en aucun cas vous éloigner de bébé pendant le bain.

    Préparez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à quitter des yeux votre bébé.

    N'oubliez jamais que le risque de noyade est majeur lorsque votre enfant est dans son bain puisque 10 cm d'eau suffisent pour qu'il se noie ! Alors surtout, nous ne le répéterons pas assez, ne vous éloignez pas ! Si vous devez quitter la salle de bain, emmenez toujours votre enfant avec vous (emmailloté dans une serviette).

    « Pour le bain, je me suis fait une liste pour être sûr de tout avoir à porter de main dès le début de la toilette, je coupe mon téléphone et je me consacre à 100% à mon enfant.»
    Dominique – Uccle

    Il est préférable de baigner son enfant dans une petite quantité d'eau : limitez le niveau d'eau à la hauteur de ses hanches ou de son nombril. Contrôlez toujours la température de l'eau avec un thermomètre de bain avant de baigner l'enfant : la bonne température pour son bain est de 37°C. Nous vous conseillons d'ouvrir le robinet d'eau froide avant le robinet d'eau chaude, et de ne jamais mettre l'enfant dans l'eau avant d'avoir bien remuée l'eau pour homogénéiser la température. Faites couler un peu d'eau froide après avoir rempli la baignoire de bébé afin de refroidir le robinet.

    Contrôlez la température du bain de bébé avec un thermomètre.

    Utilisez un protège robinet pour éviter que bébé se cogne, ainsi qu'un tapis de bain antidérapant dès que bébé tient assis seul. Ne laissez jamais un petit enfant jouer seul dans sa baignoire ou à proximité de la robinetterie : il pourrait manipuler le robinet d'eau chaude sans pouvoir le refermer, ou bien s'échapper de la baignoire. Réglez le thermostat du distributeur d'eau chaude sur 45/50° maximum, pour éviter toute brulure en cas de mauvaise manipulation. Pour une bonne hygiène, pensez à vider et laver les jouets de bain après chaque utilisation. L'eau ne doit pas y rester.

    Nouveau-né sous la douchette

    Bébé sous la douchette

    Une baignoire pour laver Bébé en toute sécurité

    La toilette du nourisson

    Bébé fait sa toilette

    Un bébé aux yeux bleu pendant le bain

    La chute de la table à langer est l'accident le plus fréquent au cours de la première année de la vie. Des chutes graves avec des conséquences bien souvent importantes. En cas de chute, consultez un médecin rapidement, l'absence de symptômes visible pour vous ne veut pas dire que bébé n'est pas traumatisé. Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas consulter alors restez attentifs et gardez en mémoire cette chute, en cas d'apparition de symptômes inexpliqués dans les jours suivants. N'oubliez pas qu'un traumatisme crânien est vite arrivé et aura des conséquences tout au long d ela vie de votre enfant.

    Quand vous langez bébé alors utilisez un matériel stable et adapté.

    Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance. Il suffit d'un temps très court pour que l'enfant tombe (un téléphone qui sonne, un produit ou des couches à aller chercher dans une autre pièce). Avant de langer votre enfant, vérifiez que vous avez à portée de main tout ce dont vous pourrez avoir besoin (serviettes ou peignoir de bain, thermomètre de bain, gant, savon adapté à la peau de bébé, shampoing bébé, brosse à cheveux, lingettes bébé, couche de rechange, etc...). Et n'oubliez pas qu'un coup de téléphone peut souvent attendre. Une fois votre enfant installé sur le matelas à langer, il ne faudra plus le quitter des yeux. Gardez toujours une main posée sur votre enfant lorsque vous cherchez des yeux quelque chose, même un court instant.

    Les internautes intéressés par ce sujet ont aussi consulté les articles suivants :

    Depuis 1911
    Toujours à la même et unique adresse en Belgique !

    Avenue Jean Volders, 43 à Bruxelles

    Contacter La boutique André

    Enceinte, vous voulez éviter la fatigue ou bien vous voulez venir choisir nos produits de puériculture avec bébé ou en famille. L'accès au magasin bébé André : c'est pratique et facile. Le parking est gratuit les quinze premières minutes et vous trouverez sans peine une place à proximité. Le magasin est facilement accessible quelque soit votre manière de vous déplacer. Mais vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou plus directement par téléphone.

    +32 (0) 2 537 01 65

    Avenue Jean Volders, 43
    1060 Bruxelles
    Belgique

    André Brussels Baby

    André Brussels Baby

    Ouverture de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00.

    fermeture le dimanche !

    Notre maison est parfois fermée le lundi...

    Nous vous proposons de prendre contact avant...

    Ouverture de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00.

    fermeture le dimanche !

    Notre maison est parfois fermée le lundi...

    Nous vous proposons de prendre contact avant...

    Depuis plus d‘un siècle,
    une histoire de famille.

    www.andre.be

    Métro / Tramway
    Porte de Hal
    Lignes 2, 3, 4 et 6

    Bus 48 – Parvis de Saint Gilles
    Bus 27 – Fontainas

    L’expérience d‘une famille au service des familles depuis plus de 100 ans.